Creation meeting

Dates
08/11/2018
Location

MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures) est située 35 rue Raulin - Lyon 7e, juste derrière les bâtiments de l’UdL : http://www.univ-lyon3.fr/milc-maison-internationale-des-langues-et-des-cultures-930326.kjsp


Alors que le site Lyon-Saint-Etienne regroupe des chercheurs d'excellent niveau dans le domaine de l'analyse de données, leur éclatement au sein de différents laboratoires géographiquement et thématiquement séparés ne met pas forcément en avant tout son potentiel, et ne facilite pas toujours les échanges. Poursuivant les efforts déjà engagés dans ce sens, il nous paraît donc nécessaire d'améliorer la coordination entre les différents acteurs de ce domaine.

Notre initiative part du constat que le terme “IA”, tel qu'il est utilisé ces derniers temps à des fins de politique scientifique, peut rassembler de nombreux domaines des mathématiques, de l’informatique, et au-delà. Un travail de cartographie thématiquement assez large a déjà été engagé par l'université de Lyon et par la Féderation d’informatique de Lyon (voir https://fil.cnrs.fr/wp-content/uploads/2018/09/synthese_IA.pdf).

En parallèle de ce travail, il nous semble judicieux de lancer une initiative par la base, en nous limitant au champ (déjà assez large) de l'analyse de données. Sans chercher à couvrir toute l'IA, nous souhaiterions fédérer les chercheurs travaillant en machine learning, statistique mathématique, computationnelle et bayésienne, traitement du signal, data mining, optimisation, etc. qui ont une culture commune et des intérêts scientifiques communs, même s'ils ne fréquentent pas toujours les mêmes conférences et ne publient pas dans les mêmes journaux.

Ainsi, nous proposons la création d'un groupe "analyse de données à Lyon-Saint-Etienne", qui pourrait se réunir régulièrement autour d'exposés scientifiques et de rencontres. Ce rapprochement thématique a déjà été fait avec succès dans d'autres centres universitaires en France et dans le monde, ainsi que dans de nombreuses grandes conférences internationales du domaine. Notre objectif est que Lyon-Saint-Etienne trouve sa place dans ce paysage, avec un positionnement qui lui soit propre.

Le mode de fonctionnement précis de ce groupe reste à discuter. En plus d'exposés scientifiques, nous pourrions partager des retours d'expérience après les conférences phares, présenter des résultats récents obtenus par les différentes équipes, organiser des groupes de lecture sur des sujets émergents peu représentés sur le site (exemple : fair learning), etc.

Ce groupe a aussi vocation à améliorer la connaissance mutuelle des chercheurs du site, afin de faciliter les collaborations. Nos profils et nos centres d'intérêts présentent une certaine complémentarité qui est à notre avis une force pour lancer de nouveaux projets et répondre de façon coordonnée aux sollicitations en faisant face à l'immense intérêt que suscite actuellement la recherche. Il nous semble souhaitable d'adopter une acception assez large de l'analyse de données, qui reflète la large diversité des travaux publiés dans les conférences identifiées en "machine learning". Ce groupe devra donc être ouvert à tous les chercheurs du site Lyon-Saint-Etienne qui s'y reconnaissent, dont la liste des destinataires de ce message n'est qu'un premier aperçu sans doute maladroitement incomplet (n'hésitez pas à le transmettre aux collègues qui vous semblent concernés !).